Tenez-vous prts - Editorial Bulletin Dcembre 2008


« Tenez-vous prêts »

En entendant cette phrase, on à l’impression de recevoir un message au moment où l’on va partir en voyage avec des amis et on attend qu’ils passent vous chercher.

Mais vous avez peut-être aussi reconnu la phrase de l’Evangile qui nous invite à être prêts pour accueillir Celui qui vient ... Phrase qui clôt aussi bien l’année liturgique que l’ouverture d’une nouvelle année et cette entrée dans le temps de l’Attente, dans le temps de l’Avent. Nous voici donc dans une attitude d’attente. L’attente peut être vécue comme un moment où on ne sait que faire, ou même on s’ennuie. Pourtant il est des attentes qui sont des moments d’intense activités ... pour préparer la venue d’un ami, l’arrivée de l’enfant qui va voir le jour ou pour redonner place à celui parti depuis bien longtemps et qui annonce son retour à la maison. Il est aussi des attentes qui, on pourrait dire, remplissent l’esprit, la pensée et le cœur de celui qui vit cette attente avec un immense espoir de retrouver l’être cher.

En cette période, comment ne pas être imprégnés par tout le déferlement publicitaire qui envahit nos boites aux lettres et sature nos yeux et nos oreilles d’invitations à consommer toujours plus, mais si notre attente de Noël se limite à cette dimension, nos désillusions pourrait bien être à la mesure de nos espoirs déçus.

Mais qu’est ce qui peut nourrir notre attente et en cette période réveiller en nous les espoirs les plus profonds de paix, de rencontre, de relations vraies.

Voici qu’il nous est donné de vivre 4 semaines pour accueillir le Christ ; sa Parole nous invite à « Veiller » et avec Jean Baptiste et Marie nous nous mettrons dans cette attitude de « Veilleurs », prêts à recevoir Celui qui vient à notre rencontre. La liturgie nous rappelle sa première venue dans notre monde ; elle nous invite surtout à préparer sa venue définitive, son retour dans la gloire. Mais surtout, elle est pour nous, en ce temps présent, invitation à l’accueillir « au creux de nos mains », au creux de nos vies. Chaque Eucharistie est pour nous ce temps de la rencontre et de l’accueil de Celui qui se donne à nous, par sa Parole et son Pain. Chaque jour est le temps de la rencontre du Christ présent dans le plus petit de mes frères et chaque geste de partage et de solidarité est comme le berceau de la fraternité qui permet d’accueillir le nouveau-né de Noël.

Durant le temps de préparation de Noël, les enfants peuvent nous aider à retrouver le sens de l’Attente... Si on ne les enferme pas seulement dans l’attente des jouets, mais si avec eux on prépare la crèche, si on leur permet de vivre les célébrations adaptées à leur âge, si on les ouvre au sens du partage, ils nous aideront à redécouvrir, « avec un cœur d’enfant », le message de Noël, message de Paix et d’Amour ; avec leur simplicité et leur spontanéité, ils nous apprennent à rechercher ce qui fait plaisir et pas forcément ce qui est le plus onéreux, ce qui a du prix aux yeux de celui que l’on aime, de celui qui nous aime.

Que ce temps de l’Attente nous permette de « préparer le chemin du Seigneur », de lui donner toute sa place, de réveiller notre Foi, de susciter notre Charité et de nourrir notre Espérance.

(Abbé Roland Gautreau, St Pierre des Genêts)


Brèves

 - Pour faire Baptiser notre enfant ?

Vous souhaitez faire Baptiser votre enfant !
Les Baptêmes ont lieu le samedi ou le dimanche (...)

 - INFORMATIONS du MOIS

AOÛT 2017
Célébrations ou Evènements à noter :
15 août : ASSOMPTION de MARIE : Messe à 10 h 30 à (...)

 - Chaque jour : "Prions en Eglise"

Pour retrouver chaque jour les lectures de la liturgie
et des textes de prières
cliquez sur le (...)

 - Horaire Messes Dominicales

le Samedi soir : à la Genétouze à 18 h 30 (horaire d’hiver) à 19 h (horaire d’été)
Dimanche : à 10 (...)

 - Nous voulons nous marier à l’église !

Vous souhaitez célébrer votre mariage à l’église.
Prenez contact avec le presbytère du Poiré ou (...)