MRJC : Le Festival des Boussoles

Avec les jeunes du MRJC : le « Festival des Boussoles » !

Début juillet s’est déroulé à Argenton sur Creuse, le rassemblement national du MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse chrétienne). 2 000 jeunes venus de toute la France, dont une centaine des Pays de la Loire, se sont retrouvés pour 3 jours d’échange, de fête, de rencontre, de débats, de partage d’expérience.

Le thème qui servait de fil conducteur était celui de la mobilité. Aujourd’hui, les jeunes sont appelés à se déplacer, pour les études, les stages, le travail, les loisirs. Alors, pourquoi ne pas se questionner sur les modes de déplacements les plus écologiques et les plus économiques : le covoiturage, le stop, les transports collectifs. De manière ludique, chaque équipe avait réalisé un « véhicule » sans consommation de carburant et nous avons eu droit à la course des « Ã©co-karts ».

La mobilité, c’est aussi aller à la rencontre de l’autre, des autres… et des expériences de rencontres internationales, de projets de développement en d’autres pays ont été présentés. Débat aussi sur les migrations, l’accueil de l’étranger, la rencontre des gens du voyage, l’utilisation des moyens de communications, les réseaux sociaux, l’accueil des nouveaux arrivants sur une commune… plus de 50 lieux de rencontres et de débats étaient proposés durant ces trois jours.

Et dans ce monde de la vitesse, une immense « sieste » de 2 000 jeunes sur la place centrale d’Argenton… pour interpeller tous et chacun sur les rythmes de vie : un « slow-mob »* pour proclamer : « prenons le temps… de ralentir » et un après-midi de jeux calmes, de lecture, de relaxation, avec des conteurs, des jongleurs, des animations de rue.

Et il y a eu les grands moments où tout le monde se rassemblait dans l’immense halle municipale, pour l’ouverture, l’expression des actions des jeunes, la parole donnée aux invités ou à un jeune tunisien longuement applaudi pour son action dans le mouvement de libération de la Tunisie, les soirées festives avec des groupes musicaux. Lors de la célébration qui a été vécue dans une ambiance festive et recueillie, l’évêque qui la présidait a invité les jeunes à prendre comme « Boussole » le Christ qui nous guide sur des chemins de Vie et à continuer à agir pour animer leur milieu de vie, ce monde rural où ces jeunes ont leurs racines.

La population locale a aussi été associée à cette fête qui comportait beaucoup d’animations en différents lieux de la ville… et a été « Ã©merveillée » par la bonne ambiance et la bonne tenue de ce festival avec autant de jeunes.

Trois jours qui donnent un élan à tous ceux qui les ont vécus. Un « Festival des Boussoles » qui invite les jeunes à ne pas perdre le Nord, à garder le cap vers l’avenir et qui donne à ceux qui les accompagnent le désir de voir ce mouvement, le MRJC, tenir toute sa place éducative dans le monde rural et dans l’Eglise.

Roland Gautreau, accompagnateur diocésain du MRJC.

*à découvrir sur internet : cherchez « SLOWMOB MRJC »

JPEG - 653 ko JPEG - 586.1 ko