La Paroisse Sainte Trinité d’Aizenay

HISTORIQUE

La nouvelle paroisse "SAINTE TRINITE d’AIZENAY" a été fondée par Mgr François JACOLIN le 1er Septembre 2023 dans le Diocèse de Vendée.
Deux nouveaux clochers se rajoutent aux six précédent, Maché et Apremont.
La nouvelle paroisse compte donc 8 Clochers :
Aizenay, Saint Paul Mont Penit, Maché, Palluau, Grand’Landes, La Chapelle Palluau, St Etienne du Bois, Apremont.

La nouvelle paroisse "SAINT BENOIT DES LANDES" a été fondée par Mgr François GARNIER le 28 septembre 1997 àAIZENAY
Cette paroisse reprend en grande partie le « bassin de vie  » d’Aizenay. Un bassin de vie prend en compte les différents déplacements des populations et détermine les bourgs attractifs.

Cette paroisse aux six clochers (Aizenay, Palluau, St Etienne du Bois, St Paul Mt Penit, La Chapelle Palluau et Grand’Landes), était est mise sous la protection de St BENOÃŽT « patriarche des moines d’occident  », proclamé patron de l’Europe par le pape Paul VI. Les « Landes  » rappellent les terres incultes de l’origine dont le souvenir reste àGrand’Landes.
Né en Ombrie (Italie), vers 480, dans une famille chrétienne de noblesse provinciale, Benoît abandonne ses études pour se jeter dans la solitude et la prière. Après avoir mené une vie érémitique puis cénobitique àSubiaco (Latium), il fonde, en 529, l’abbaye du mont Cassin. En 534, il rédige une Règle de Vie qui deviendra la base de tout le monachisme d’Occident. Chef d’œuvre d’harmonie entre le spirituel et le temporel, la prière et le travail manuel, cette Règle d’Or a fait germer une société nouvelle et n’a cessé au cours des siècles de faire progresser la vie chrétienne en Europe.

FONCTIONNEMENT

La paroisse est animée par une [Equipe Pastorale Paroissiale, c’est àdire des personnes qui en ont reçu mission de la part de l’évêque.

Chez nous :

• 3 prêtres et 2 diacres

Mais pour mieux servir les besoins spirituels et matériels de notre paroisse, cette équipe travaille avec des "conseils représentatifs" :

• Conseil pour les affaires économiques
  • Conseil de la paroisse avec des représentants des communautés.

Ainsi, au plus près de vous, un noyau de personnes sera àvotre écoute, aura le souci des activités locales et répercutera les appels, les exigences de la vie paroissiale.

- Baptême en âge scolaire

Votre enfant a entre 7 et 11 ans ? Il aimerait être baptisé ?
La Paroisse vous invite à une (...)

- Inscription catéchèse

Les enfants des écoles publiques de la paroisse
peuvent s’inscrire pour la catéchèse en (...)