Catéchèse : faire grandir la Foi

éditorial du bulletin d’octobre

Catéchèse : chemin de foi …

Qui pourrait croire en Dieu, en Jésus, en l’Esprit saint, s’il n’en entend jamais parler ! Voilà bien l’enjeu de la catéchèse proposée et mise en Å“uvre dans l’Eglise de France et en particulier dans notre diocèse, suite aux orientations données par Mgr Santier et poursuivies par Mgr Castet.

Quand une équipe de préparation au Baptême rencontre les jeunes parents pour leur faire découvrir le sens de cette démarche religieuse qu’ils demandent, quand, lors d’une préparation de Sépulture, on témoigne de la foi et de l’espérance de l’Eglise fondée sur la résurrection de Jésus, quand le MCR permet à ses membres d’approfondir sa foi… on peut parler de démarche catéchétique.
Il est vrai que lorsqu’on parle de catéchèse, de parcours proposé, d’inscription à la catéchèse, on pense plus spontanément aux propositions faites en direction des enfants, comme si la catéchèse se limitait à la période de l’école primaire… avec une petite extension, par l’Eveil à la foi en direction des plus petits et par les équipes de pastorale scolaire ou aumônerie en direction des jeunes des collèges et lycées.

Bien sûr, cette période est dans le parcours : elle est une occasion pour les enfants et souvent pour leurs parents, de baigner dans le courant de la proposition de la foi. Pour cette étape, des moyens nouveaux vont être proposés dans les années à venir, pour mieux répondre aux orientations de l’Eglise et aux évolutions du contexte dans lequel aujourd’hui se fait l’annonce de l’Evangile, en lien avec les communautés chrétiennes.

Pour que la catéchèse ne soit pas perçue seulement comme un enseignement, même si elle comporte une part de connaissance de la vie de Jésus-Christ, de la Bible et de l’histoire de l’Eglise, elle ne se limitera pas seulement à un parcours scolaire : elle se vit en famille, mais aussi dans les groupes où se retrouvent les jeunes et les enfants (le MEJ, l’ACE, le scoutisme, les pélés …) et dans les groupes d’adultes,(groupes de formation, de prière, de réflexion, de partage de la vie en lien avec l’Evangile..). Les différents temps forts liturgiques sont des moments privilégiés pour l’annonce du message chrétien et pour une proposition de la foi à toutes les générations : ainsi, l’année liturgique nous permet de fêter Noël, la Résurrection du Christ, l’envoi de l’Esprit-Saint, la fête de tous les « vivants » auprès du Père et chaque dimanche d’avancer comme des disciples de Jésus sur le chemin de nos vies quotidiennes… Voilà bien autant d’occasion de nourrir notre foi, notre espérance chrétienne et de nous soutenir pour vivre l’amour de Dieu et de nos frères dans nos vies ordinaires.
Dans chacune de nos vies, les grandes étapes sont l’occasion de marquer ces moments par les sacrements, et aujourd’hui encore, ils sont nombreux ceux qui s’adressent à l’Eglise pour une demande sacramentelle : baptême de leur enfant, première communion, célébration religieuse du mariage : ces moments sont l’occasion de vivre une démarche d’approfondissement de la foi, et tous ceux qui accompagnent la préparation de ces sacrements perçoivent combien ce sont des moments d’échanges, de questionnement, de redécouverte parfois et de lien affirmé avec la foi chrétienne.

Pour ceux qui sont plus impliqués dans la proposition de la foi aujourd’hui, ces orientations nouvelles peuvent être source de questionnement, d’incertitudes, mais aussi de dynamisme pour proposer aujourd’hui la foi dans le contexte de notre monde contemporain. Pour tous les chrétiens, de toutes générations, soucieux souvent de la transmission de la foi, cette réflexion peut être source de confiance en l’avenir et d’approfondissement de ce qui fonde la foi en Dieu et anime la façon de vivre en chrétien chaque jour.

Roland Gautreau, curé de la paroisse St Pierre des Genêts.

- INFORMATIONS du MOIS

AOÛT 2017
Célébrations ou Evènements à noter :
15 août : ASSOMPTION de MARIE : Messe à 10 h 30 à (...)

- Chaque jour : "Prions en Eglise"

Pour retrouver chaque jour les lectures de la liturgie
et des textes de prières
cliquez sur le (...)

- Horaire Messes Dominicales

le Samedi soir : à la Genétouze à 18 h 30 (horaire d’hiver) à 19 h (horaire d’été)
Dimanche : à 10 (...)

- Nous voulons nous marier à l’église !

Vous souhaitez célébrer votre mariage à l’église.
Prenez contact avec le presbytère du Poiré ou (...)