Historique et visite
L’église du Poiré, bâtie sur un promontoire rocheux, domine la vallée du Ruth
Le clocher (de 1826) est surmonté d’une élégante flèche de 46 m. de haut. Au dessus de la porte du clocher, une vieille sculpture en granit (13° s.) représente le Christ en Croix, entouré de la Vierge et de St Jean ; elle provient de l’ancienne église St Michel (11° s.)
Sur le parvis, une vieille croix de pierre provient de l’ancienne croix de l’Idonnière (1760) ; elle est posée sur une borne (...)
Accueil > St Pierre du Poiré sur Vie >> Le Poiré sur Vie - La Genétouze - Les Lucs (...) > Présentation de la Paroisse > Patrimoine de la Paroisse
Patrimoine de la Paroisse
-
L’église du Poiré sur Vie
6 juin 2010, par Aizenay -
L’orgue du Poiré sur Vie
6 juin 2010, par AizenayPrésentation de l’orgue :
Cet orgue remarquable, datant de la fin du XIXème siècle, a été construit par les frères Eugène et John ABBEY en 1886. Il provient de la chapelle de l’institution St Nicolas d’Issy les Moulineaux. Acquis par la paroisse en 1981, sa propriété a été transférée à la commune en 1988. D’abord inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1992, il a été classé parmi les monuments historiques en l’an 2000. Cet orgue a été le 1° orgue classé monument historique (...) -
Saints de l’église du Poiré sur Vie (Statues et Vitraux)
8 février 2009, par AizenaySAINTS de l’église du Poiré ( statues et vitraux)
SAINTS de l’église du Poiré
Dans le Choeur
St Pierre, patron de cette église et de notre paroisse, (vitrail et retable)
les Evangélistes : St Luc, St Jean, St Marc, St Matthieu, St Nicolas, évêque de Myre (4°s), défenseur des pauvres et des petits,
St Sébastien, officier romain martyr (284),
Les autels latéraux : St Joseph et la Vierge Marie …
Au fond de l’église : Ste Anne, St Jean- Baptiste, lui qui annonce la venue du (...) -
La Chapelle Ste Radegonde
8 février 2009, par AizenayBREF HISTORIQUE DE LA CHAPELLE .
Cette chapelle se situe à environ 2 kms. de la Genétouze…on ne sait pas de façon certaine quelle est son origine…On raconte que le célèbre miracle des avoines se serait produit dans le champ où elle a été construite pour perpétuer ce fait légendaire. Il semble pourtant que son histoire s’établit comme nous la traduisent les archives paroissiales de la Genétouze.
En 1190 Richard CÅ“ur de Lion fonde au « Lieu Dieu  » les monastère des Prémontrés, c’est (...) -
Eglise de la Genétouze
2 février 2009, par AizenayEglise de la Genétouze
Mise en chantier en juillet 1903, elle sera ouverte aux paroissiens en octobre 1904. Les 5 vitraux du chœur sont posés en 1923 et ceux du transept, réalisés par L Gouffault d’Orléans, en 1938.
En mars 1977, le chœur est entièrement rénové avec la mise en place de l’autel majeur en granit de Bretagne. Le petit autel en retrait, sera lui réalisé par un artisan local : Auguste Aubret et constitué, ainsi que les 2 ambons, d’éléments issus de l’ancienne chaire.
Les années (...)