Patrimoine de la Paroisse

L’église du Poiré sur Vie

Historique et visite
L’église du Poiré, bâtie sur un promontoire rocheux, domine la vallée du Ruth
Le clocher (de 1826) est surmonté d’une élégante flèche de 46 m. de haut. Au dessus de la porte du clocher, une vieille sculpture en granit (13° s.) représente le Christ en Croix, entouré de la Vierge (...)

L’orgue du Poiré sur Vie

Présentation de l’orgue :
Cet orgue remarquable, datant de la fin du XIXème siècle, a été construit par les frères Eugène et John ABBEY en 1886. Il provient de la chapelle de l’institution St Nicolas d’Issy les Moulineaux. Acquis par la paroisse en 1981, sa propriété a été transférée à la commune (...)

Saints de l’église du Poiré sur Vie (Statues et Vitraux)

SAINTS de l’église du Poiré ( statues et vitraux)
SAINTS de l’église du Poiré
Dans le Choeur
St Pierre, patron de cette église et de notre paroisse, (vitrail et retable)
les Evangélistes : St Luc, St Jean, St Marc, St Matthieu, St Nicolas, évêque de Myre (4°s), défenseur des pauvres et des (...)

La Chapelle Ste Radegonde

BREF HISTORIQUE DE LA CHAPELLE .
Cette chapelle se situe à environ 2 kms. de la Genétouze…on ne sait pas de façon certaine quelle est son origine…On raconte que le célèbre miracle des avoines se serait produit dans le champ où elle a été construite pour perpétuer ce fait légendaire. Il semble (...)

Eglise de la Genétouze

Mise en chantier en juillet 1903, elle sera ouverte aux paroissiens en octobre 1904. Les 5 vitraux du chœur sont posés en 1923 et ceux du transept, réalisés par L Gouffault d’Orléans, en 1938.
En mars 1977, le chÅ“ur est entièrement rénové avec la mise en place de l’autel (...)