PRÊTRE... "pour le service de ce monde que Dieu aime" (éditorial bulletin de juin 2009)

Prêtre … « pour le service de ce monde que Dieu aime ».

C’était il y a 33 ans les mots du livret de mon ordination, avec ce texte : « Pour moi, ce jour est un jour de fête ; c’est une Joie profonde de donner ma vie au service des Hommes et de l’Eglise, et cette joie est fondée sur une confiance en l’avenir et sur la conviction que Jésus Christ est vivant et que ça vaut le coup de répondre à son amour ».

Ordonné à une période où le dynamisme conciliaire ouvrait de larges horizons pour vivre le service de l’Evangile dans une proximité du peuple de Dieu avec les perspectives d’une collaboration fructueuse avec les laïcs, grâce aux diverses étapes de mon ministère, j’ai vécu avec bonheur ce projet apostolique. En regardant le chemin parcouru, je rends grâce pour toutes ces rencontres, pour les joies partagées, pour le dynamisme des communautés où je suis passé, sans oublier les moments où j’ai eu à accompagner les épreuves qui touchent des familles ou des personnes. La triple dimension du ministère du prêtre, appelé à vivre la mission de pasteur à la manière du Christ le « bon berger », s’exprime par trois mots :

guider, enseigner, sanctifier…

Le guide est aussi celui qui marche avec le peuple chrétien et le mot accompagner convient bien au chemin que j’ai parcouru : bien sûr, une responsabilité nous est confiée et celles qui m’ont été donnée, comme membre d’une équipe de prêtres, comme aumônier diocésain de l’Action Catholique des Enfants, comme doyen de Fontenay le Comte et des paroisses voisines, comme curé de paroisse m’ont permis d’exercer, avec mes collègues prêtres et avec des laïcs en équipe pastorale ou dans les équipes diocésaines des mouvements cette dimension du ministère à vivre non comme un chef, mais comme un serviteur.

Pour l’enseignement, ou le service de l’annonce de l’Evangile, il se vit par la parole, certes, en diverses circonstances, lors des homélies mais aussi à l’occasion d’accompagnement des personnes, des équipes, dans des lieux de réflexion, de formation, avec des enfants, des jeunes ou des adultes ; les missions qui m’ont été confiées m’ont souvent mis en relation avec le monde des enfants et j’ai appris, à leur contact, la simplicité des mots, la nécessité d’adapter le langage au public auquel on s’adresse pour que la Bonne Nouvelle de l’Evangile soit mieux entendue et reçue.

La dimension de sanctifier est celle où l’on reconnaît que la mission du prêtre est de donner la vie de Dieu, par les sacrements, en particulier l’Eucharistie, mais aussi le baptême, le pardon, et tous les sacrements qui manifestent que Dieu nous donne sa vie et son amour. Le prêtre donne ce qu’il a reçu, et il se nourrit lui-même à la source de la parole de Dieu et de la prière : et dans sa prière il porte à Dieu toute cette vie des hommes : la prière quotidienne est d’autant plus nourrie que les rencontres vécues ont été riches et profondes, et ces rencontres, vous le savez bien, ne se vivent pas qu’au presbytère ou à l’église.

C’est en tout cas, pour tout le chemin qu’il m’a été donné de vivre, que je veux rendre grâce ; c’est pour moi un chemin de bonheur, vécu dans la diversité des situations et des communautés que j’ai rencontrées.
Roland Gautreau, paroisse St Pierre des Genêts.