Patrimoine de la Paroisse - églises - Chapelles - Orgues...

Des vitraux, dans le chœur, illustrent les vocables des églises.

*L’Eglise d’AIZENAY,construite en 1905, est placée sous le patronage de St Benoist, qui fut chargé par St Hilaire de Poitiers d’annoncer l’Evangile aux populations proches de la mer, et qui serait mort àAizenay vers la fin du 4° siècle

• Route de Challans, dans l’ancien cimetière, une chapelle funéraire fut érigée en 1875 sous le vocable de St Joseph, patron de la bonne mort
    Eglise d'Aizenay

*L’église de PALLUAU, construite en 1889, est placée sous la protection de St Gilles, « glorieux patron de la paroisse » selon un cantique local pour sa fête au 1° septembre. Un vitrail du chÅ“ur illustre la légende de la biche amie que le saint sauva de la flèche du chasseur.
Eglise de Palluau

*L’église de St ETIENNE DU BOIS construite en 1902, est placée sous le patronage de St Etienne, le premier des martyrs. A noter, une crypte de même époque

• Une chapelle, construite en 1794, au village de la Tullévrière, sur la proposition de l’abbé Ténèbre, curé réfractaire, conserve le souvenir des sinistres colonnes infernales de Turreau. Elle porte le nom de N.D. des martyrs du Bas Poitou.
    Eglise de Saint Etienne du Bois

*L’église de St PAUL MONT PENIT, construite, 1883, est placée sous le patronage de St Paul, l’Apôtre des Nations. Le nom de Mont Penit, Mont de la Pénitence indique une origine chrétienne.
Eglise de Saint Paul Mont Penit

*L’église de LA CHAPELLE PALLUAU construite en 1877 est placée sous le vocable de St Pierre aux Liens, Celui àqui Jésus a donné le pouvoir de lier et de délier.

• Route des Sables, une Chapelle de Notre Dame de la Miséricorde, ou encore Notre Dame des Ormeaux, fut édifiée en 1763, suite àla guérison miraculeuse d’une bergère nommée Feniotte.
    Eglise de la Chapelle

*L’église de GRAND’LANDES, dont le porche d’entrée date du 12° siècle, est placée sous le patronage de Notre Dame de l’Assomption, dogme défini en 1950 par Pie XII.

• Route de Palluau, une chapelle, placée sous le vocable de Notre Dame de Pitié, d’origine fort ancienne, serait l’ex-voto de marins pêcheurs qui échappèrent àun naufrage et qui avaient alors fait le vÅ“u de construire une chapelle àla Vierge.
    Eglise de Grand-landes

*L’église Saint-Martin d’APREMONT est un lieu de culte chrétien du village d’Apremont en Vendée, datant de 1902 et de style néo-gothique.
Cette église datant de 1902 a été construite àla place d’une ancienne église du XVe siècle.
Ancienne église
Ce bâtiment du XVe siècle, assez austère, où s’agenouilla Louis XIII, en 1622, bâtie en face du château, avait un clocher coiffé d’une flèche, typique de la région du nord-ouest Vendée (on peut retrouver ce type de flèche au Poiré-sur-Vie où l’église est très semblable). On peut voir une représentation de cette église sur le rouleau d’Apremont réalisé en 1542. Il ne reste de cet édifice qu’une porte de granit àcôté de l’église actuelle et un vitrail du XVIe siècle.
Croix hosannière
La croix du XIVe siècle et derrière la petite porte gothique datant de l’ancienne église.
Sur la parvis de l’église, une croix du XIVe siècle, en granit, haute de 4 mètres appelée hosannière, est au milieu de l’ancien cimetière. Cette croix est antérieure à1542 puisqu’elle est déjàmentionnée sur le rouleau d’Apremont.
La base moulurée supporte une colonne cannelée en creux et divisée en trois parties. La partie basse représente une personne tenant un pupitre servant àposer l’évangile, la partie centrale est une piétàet l’ensemble est surmonté d’une croix de Malte.
Le prêtre y posait autrefois l’évangile afin de le lire aux paroissiens.

*L’église de MACHE
Eglise de plan longitudinal du XIXème àtransept double et chevet hémicirculaire. Le corps central de la façade, légèrement saillant, est encadré par des contreforts. Le portail possède un tympan en arc brisé. Il est surmonté par une baie géminée àoculus quadrilobé et ajouré. Le clocher, de plan carré, se situe en façade. Il comporte une baie àabat-son sur chacun de ses pans et est coiffé par une flèche de charpente. Cette dernière est cantonnée par quatre clochetons.
L’église est reconstruite durant le dernier quart du XIXe siècle.L’église actuelle remplace un édifice plus ancien, très endommagé par la Révolution et devenu trop petit.
Elle est remarquable pour son transept double.
A côté de l’église se dresse une statue de la Sainte Famille.

Avant la révolution, il y avait deux églises àMaché ; une àl’emplacement de l’église actuelle qui s’appelait comme maintenant St Pierre et était entourée du cimetière. Elle fut détruite àla révolution. L’autre, qui était àla Flachausière et qui s’appelait Sté Madeleine. Elle était en très mauvaise état avant la Révolution. On ne retrouve pas de trace de sa démolition. Quelques pierres taillées incorporées dans d’autres constructions rappellent son existence.
Maché pendant la révolution : Le village a subit , comme partout en Vendée, la terreur des Colonnes Infernales. L’église fut détruite, le curé prit la fuite pour l’Espagne pour échapper àla mort.

- Baptême en âge scolaire

Votre enfant a entre 7 et 11 ans ? Il aimerait être baptisé ?
La Paroisse vous invite à une (...)

- Inscription catéchèse

Les enfants des écoles publiques de la paroisse
peuvent s’inscrire pour la catéchèse en (...)