Merci Thomas, Merci Anthony

Merci Thomas, Merci Anthony …

Ce dimanche, l’équipe des catéchistes avait décidé que ce serait la messe des familles et la célébration de rentrée du KT. Les enfants avaient préparé des grappes de raisin, une par groupe ; chacun avait inscrit son prénom sur un grain de la grappe. Et au vu du nombre de grappes, la récolte était abondante, et les grappes étaient bien fournies.

(crédit photo – presse sport)

Mais le jour de la célébration, les places vides sur les bancs de l’église réservés pour les enfants étaient nombreuses… Où donc étaient les enfants ?

Ce même dimanche, c’était le départ du Tour de Vendée… au Poiré. Et les enfants, les familles étaient nombreuses à cet évènement local… On s’était même levé tôt, pour ne pas manquer l’animation qui durait toute la matinée, et les enfants rivalisaient d’ingéniosité pour obtenir quelques autographes. La caravane publicitaire attirait son monde avant le départ des coureurs ; c’était vraiment la fête. Et puis le Tour de France était encore dans tous les esprits ; il était parti de Vendée … il avait été animé par les « exploits » des coureurs locaux… et la manifestation aux Essarts avait rassemblé beaucoup de Vendéens.

A d’autres époques, Monsieur le Curé aurait « fulminé » contre les enfants qui auraient dû venir à la messe, contre les parents qui auraient pu accompagner les enfants à l’église… et peut-être même contre les organisateurs de la manifestation qui auraient pu choisir une autre date !

Et pourtant, j’ai sincèrement envie de dire Merci… à Thomas et à Anthony !

Ils savent donner place, dans une profession qui leur prend bien du temps et de l’énergie, à leur famille, à leur épouse et à leurs jeunes enfants. Tandis que dans notre Eglise, on souligne l’importance de la famille comme base des relations humaines et sociales, ce qu’ils nous donnent à percevoir me réjouit.

Et dans un sport exigeant, difficile et malheureusement marqué ces dernières années par toutes les affaires de « dopage », ils nous disent qu’on peut jouer « sans tricher », et que même si on ne gagne pas tout, quand on se bat à armes égales, tout le monde en sort grandi !

Et puis, leur réussite professionnelle ne s’acquiert pas sans effort ; il faut en passer des heures d’entrainement, dans des conditions parfois difficiles, pour tenir le niveau et ne pas être décrochés du peloton. Dans la vie, quelque soit l’activité de chacun, et d’autres professions peuvent être aussi harassantes et difficiles, parfois avec moins de reconnaissance, mais ce n’est jamais sans ténacité, ni sans effort qu’on peut réussir dans la vie.

Et enfin, même si on remarque peut-être davantage celui qui porte le maillot du vainqueur, ils nous disent l’importance du soutien de toute l’équipe pour pouvoir tenir la place de leader. On sait la convivialité qui règne au sein de leur équipe sportive, et également les liens de forte amitié tissés entre eux et entre leurs familles.

Alors, quand ils donnent à la foule qui les ovationne, quand ils donnent aux enfants qui rêvent peut-être de les imiter, ce témoignage d’une vie qui ne manque pas de valeurs humaines, je me réjouis et je les encourage. Leur popularité s’appuie sans doute sur leur simplicité, et les foules aiment bien les « héros » qui restent « humains ».

Et les sportifs de haut niveau n’ignorent pas qu’ils peuvent être pour les enfants et les jeunes des références et qu’ils peuvent ainsi les entrainer sur des chemins où ils grandissent en humanité, en sincérité et en respect de l’autre.

Alors, je souhaite que ce que les enfants ont vécu ce dimanche matin, soit pour eux et leurs familles, un témoignage qui rejoigne ce qu’ils découvrent également dans leur démarche de catéchèse.

Roland Gautreau, curé de la paroisse

JPEG - 221 ko

15 aoà»t : ASSOMPTION de MARIE : Messe à 10 h (...)

Dimanche : à(...)

- Nous voulons nous marier àl’église !