L’orgue du Poiré sur Vie

Présentation de l’orgue :

Cet orgue remarquable, datant de la fin du XIXème siècle, a été construit par les frères Eugène et John ABBEY en 1886. Il provient de la chapelle de l’institution St Nicolas d’Issy les Moulineaux. Acquis par la paroisse en 1981, sa propriété a été transférée à la commune en 1988. D’abord inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1992, il a été classé parmi les monuments historiques en l’an 2000. Cet orgue a été le 1° orgue classé monument historique en Vendée.

Les aspects techniques de l’instrument :

• 9 m de large, 7 m de haut
  • 2 claviers de 56 notes et 1 pédalier de 30 notes
  • 26 jeux - 1456 tuyaux - 5 soufflets
  • des dizaines de milliers de pièces mécaniques

La restauration a été réalisée en 2008 - 2010, par l’entreprise "Manufacture d’Orgues Robert-Frères", avec Bernard Hurvy pour l’harmonisation sonore... pour un coût de 430 000 euros grâce au financement de Mr Yves Cougnaud, du Ministère de la Culture, du Conseil Général et de la commune du Poiré sur Vie. L’ensemble des travaux de restauration a nécessité plus de 8000 heures de travail.

Un concert d’inauguration a été donné le samedi 5 juin 2010, par Henri Franck Beaupérin, titulaire des grandes orgues de la cathédrale d’Angers.

JPEG - 192.7 ko