L’église du Poiré sur Vie

Historique et visite

L’église du Poiré, bâtie sur un promontoire rocheux, domine la vallée du Ruth

Le clocher (de 1826) est surmonté d’une élégante flèche de 46 m. de haut.
Au dessus de la porte du clocher, une vieille sculpture en granit (13° s.) représente le Christ en Croix, entouré de la Vierge et de St Jean ; elle provient de l’ancienne église St Michel (11° s.)

Sur le parvis, une vieille croix de pierre provient de l’ancienne croix de l’Idonnière (1760) ; elle est posée sur une borne écussonnée provenant du manoir de la Bouchère ; la partie basse est un linteau de l’ancienne gendarmerie (deux salamandres encadrent un écusson)

Le Chœur date du début du XIII° siècle
(un beau spécimen du style ogival àlancettes).

La grande nef date de 1870.

A gauche du ChÅ“ur :
un Christ en bois polychromé (1704) ; il était autrefois sur la poutre de l’arc triomphal.

A droite du ChÅ“ur : (sous le tableau),
une piéta en pierre polychromée, de 1655 ; elle se trouvait autrefois au dessus de la porte de l’ancien cimetière. La vierge est présentée , priant, les mains jointes au dessus du corps de Jésus.

Le chemin de Croix , fin du 19° s .

Les Vitraux , de la partie haute de la nef , sont du XIX° siècle ; ceux des bas-cotés ont été réalisés en 1936.

Sous la tribune : quatre statues :

• St Jean Baptiste
  • St Louis Marie Grignon de Montfort, dont le tombeau est àSt Laurent sur Sèvre
  • Ste Anne, la mère de la Vierge Marie
  • Ste Radegonde, telle une reine avec ses habits dorés ; elle est vénérée dans la région, en particulier àla chapelle qui lui est consacrée, entre le Poiré et la Genétouze (pèlerinage le dimanche après le 15 aoà»t)

L’orgue, construit vers 1890, provient de la chapelle du collège St Nicolas d’Issy les Moulineaux ; il a été transféré dans l’église du Poiré en 1982. Il comporte 1456 tuyaux, 26 jeux répartis sur 3 claviers . Il est classé monument historique.

Le Retable

Construit àla fin du XVII° siècle (restauré plusieurs fois), il est en tuffaut peint et doré àla feuille d’or ; les colonnes sont en marbre.

Au sommet, le Christ ressuscité resplendissant dans la lumière du soleil levant ; àses pieds deux anges adorateurs.
De part et d’autre, les quatre évangélistes avec leurs symboles respectifs : St Luc et le taureau, St Jean et l’aigle, St Marc et le lion, St Matthieu et l’homme (ange).

Au centre : l’Apôtre Pierre (l’église lui est consacrée) reçoit les clefs (Matthieu ch 16, v . 19)
C’est le symbole de la mission confiée àSt Pierre. La Tiare, portée par deux angelots, rappelle la primauté de l’évêque de Rome.

A gauche : St Nicolas, il fut évêque, de Myre (Asie Mineure) au IV° siècle
A droite : St Sébastien, soldat romain qui mourut martyr, témoin de sa foi, en l’an 300.

==============================

Horaires d’ouverture : de 9 h à19 h (en hiver : 9h - 17 h)

La messe dominicale est célébrée habituellement à10 h.

église du Poiré retable parvis l'orgue