Eglise de la Genétouze

Mise en chantier en juillet 1903, elle sera ouverte aux paroissiens en octobre 1904. Les 5 vitraux du chœur sont posés en 1923 et ceux du transept, réalisés par L Gouffault d’Orléans, en 1938.

En mars 1977, le chÅ“ur est entièrement rénové avec la mise en place de l’autel majeur en granit de Bretagne. Le petit autel en retrait, sera lui réalisé par un artisan local : Auguste Aubret et constitué, ainsi que les 2 ambons, d’éléments issus de l’ancienne chaire.

Les années 1984 et 1985 verront les paroissiens bénévoles s’activer pour le toilettage de la sacristie et 1990 sera l’année des grands travaux de ravalement extérieurs et intérieurs. Un vernissage officiel clôturera le chantier en 1993, avec la mise en place des vitraux modernes de la nef et du clocher, œuvre de B. Renoncé.

L’aménagement de la place avec sa fontaine complètera les travaux.
A signaler le panneau en chêne du Bon Pasteur et la statue du Baptême de Jésus remis en valeur en 1997. Une statue de Marie anciennement érigée près de l’école sera également restaurée et placée à l’extérieur, côté rue, à l’occasion du centenaire fêté en 2003.

Les messes dominicales y sont célébrées tous les Samedis à 19 h(horaire d’été) ou 18 h 30 (horaire d’hiver). et quelques dimanches... (Rameaux, Toussaint, messes des familles...) à 11 h 30. Le 15 août, en cette église dédiée à Notre Dame de l’Assomption, la messe paroissiale y est célébrée à 10 h 30.