Sortie du MCR à Luçon

DÉMARRAGE D’ANNÉE POUR LES CHRÉTIENS RETRAITÉS DU DOYENNÉ D’AIZENAY

Lundi 30 août, une partie des membres du MCR (Mouvement des Chrétiens Retraités) du doyenné d’Aizenay ont commencé leur année par un temps fort à Luçon.

Pour les 40 retraités, la journée a commencé de bonne heure. Le car les a déposés sur la place Leclerc, à Luçon, à 9 h 30, après avoir fait le ramassage aux Lucs sur-Boulogne, à Belleville-sur-Vie, au Poiré-sur-Vie et à Aizenay. Après des sorties dans les abbayes de Bellefontaine, de Ligugé, au cours des années précédentes, ils ont choisi Luçon, la cité épiscopale, pour leur première rencontre annuelle. Le temps était de la partie.

La visite approfondie de la cathédrale les a ramenés aux sources de la vie diocésaine, sur les traces des moines bénédictins. Le caveau des évêques a permis d’évoquer la succession apostolique. Mgr Castet, 46ème évêque de Luçon, a eu pour prédécesseurs Mgr Cazaux, Mgr Paty dont beaucoup se souviennent… Une visite rapide de l’évêché a pu compléter ce temps d’approfondissement de la vie diocésaine. La matinée s’est achevée par la messe concélébrée avec les Missionnaires de la Plaine et le père Raymond Brochard, accompagnateur ce lundi des quatre groupes de retraités.
Après le pique-nique
partagé dans les locaux du presbytère, l’après-midi correspondait à un temps de détente, d’émerveillement devant le travail des artistes du Jardin Dumaine ou des peintres du plafond de la chapelle Sainte Ursule. Combien ont avoué ne pas connaître tout ce patrimoine luçonnais. Les commentaires, tantôt sérieux, tantôt détendus rendaient agréable cette visite dans la cité épiscopale.

La responsable du groupe était heureuse du choix du lieu. Les membres du MCR des 3 paroisses du doyenné d’Aizenay redémarrent leur année par un temps très convivial, sans négliger les apports spirituels.
C. Loisy (article pour le Journal Courrier Français)

JPEG - 42.7 ko JPEG - 38.6 ko