Inauguration de l’Orgue : 5 juin 2010

Concert inaugural l'orgue de l'église du Poiré

le Samedi 5 juin 2010

Concert donné par Henri-Franck BEAUPERIN, titulaire des grandes orgues de la cathédrale d’Angers.

C’est en tant que Curé de la paroisse St Pierre des Genêts que je prends la parole…

Merci, tout d’abord à ceux qui initialement ont fait venir cet orgue dans notre église ; certains de ceux qui ont participé à son montage ont été heureux de l’entendre à nouveau lors de sa remise en route… Il est vrai que lorsque je suis arrivé, il y a 3 ans, il était à bout de souffle et sans voix…. Déjà la décision était prise de sa restauration … je n’y suis pour rien … Mais j’adresse mes remerciements à ceux qui ont pris cette décision, qui en ont assumé la charge financière et tout le travail de restauration… pour qu’il reprenne vie et fasse à nouveau entendre sa voix.

Ce n’est pas qu’un meuble décoratif dans l’église, même si on peut voir ce soir la beauté du buffet, mis en valeur par un éclairage adapté… mais il est là pour soutenir la prière de la communauté et accompagner les joies et les épreuves de chacun, lorsque que des personnes se rassemblent à l’église.
Et ceci grâce à la présence d’une dizaine d’organistes qui peuvent le faire chanter ! (Dans beaucoup de lieux, on souhaiterait avoir un groupe aussi nombreux)

C’est un élément du patrimoine de la commune… dont bénéficie la communauté chrétienne, mais aussi toute la population, grâce à la convention signée entre la commune, l’école de musique et la paroisse. Bien sûr, il accompagnera les célébrations religieuses, puisque c’est sa fonction première en ce lieu qu’est l’église.
On lui souhaite Bon vent !
(Roland Gautreau)

Le Dimanche 16 mai, a eu lieu la mise en route "liturgique" , avec la Bénédiction de l’orgue !

Prière de bénédiction :
Dieu, qui a rendu l’homme capable
d’exprimer par la musique sa joie et sa peine,
nous te prions : daigne bénir cet orgue (+)
grâce auquel nos coeurs et nos voix seront davantage unis pour te célébrer.
Daigne aussi bénir tous les musiciens qui le feront sonner :
que ton Esprit les inspire afin qu’ils rendent gloire à ton nom et soutiennent le chant de l’assemblée.
Et comme cet instrument ne fournit qu’une seule musique
à partir de la multitude de ses tuyaux et de la richesse de ses timbres,
fais de tous les membres de ton Église un seul peuple, le corps de ton Fils, Lui qui règne pour les siècles des siècles,
Amen.

Dialogue musical avec l’Orgue :

Éveille toi, orgue, instrument sacré,
entonne la louange de Dieu
notre créateur et notre Père. Chant : Que tes Å“uvres sont belles Que tes oeuvres sont grandes… A 219

célèbre Jésus notre Seigneur,
mort et ressuscité pour nous. Chant : Le Seigneur est ressuscité, Alléluia ! I 13

Orgue, instrument sacré,
chante l’Esprit Saint qui anime nos vies
du souffle de Dieu. Chant : Oh Seigneur, envoie ton Esprit, qui renouvelle la face de la terre

Orgue, instrument sacré,
élève nos chants et nos supplications
vers Marie la mère de Jésus. Chant : Toi, notre Dame, nous te chantons, Toi notre mère, nous te prions … V 153

Orgue, instrument sacré,
fais entrer l’assemblée des fidèles
dans l’action de grâce du Christ. Chant : Je bénirai le Seigneur, toujours et partout

Orgue, instrument sacré,
apporte le réconfort de la foi
à ceux qui sont dans la peine. Chant : Père, donne-nous près de toi la paix et la lumière, l’éternel repos… S 1

Orgue, instrument sacré,
soutiens la prière des Chrétiens, Chant : Dieu nous accueille en sa maison A 174

Orgue, instrument sacré,
proclame : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit !
Proclame la Gloire de Dieu : Chant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux :