"Servir la Fraternité"

« SERVONS LA FRATERNITE »

Les 9-10-11 mai 2013, se vivra à Lourdes un rassemblement sur le thème : « Servons la Fraternité. »
L’objectif de ce rassemblement est

• De développer le sens du partage et de la fraternité dans nos communautés chrétiennes.
  • De mettre en valeur toutes les actions de solidarités vécues dans l’Eglise et dans la société
  • De révéler que le partage et la fraternité ne sont pas seulement une conséquence de la Foi en Dieu mais une façon de vivre la foi au Christ.
  • De témoigner que la fraternité permet de construire une société où chacun trouve place.

Pour mettre en œuvre ces objectifs, le Conseil de Paroisse, pour faire le lien entre l’Accueil de la Parole de Dieu vécue dans nos assemblées et l’Action de tous ceux et celles qui oeuvrent déjà dans ce sens, a décidé de vivre une démarche associant les équipes liturgiques et divers groupes qui vivent ce service de leurs frères, de diverses façons.

Chaque dimanche, entre Toussaint et Noël, l’équipe liturgique présentera un texte d’Evangile en soulignant comment le service du « prochain » est vécu ou comment le texte nous y appelle … et un groupe dira comment il vit concrètement ce service de l’autre, le sens qu’il y donne et montrera par quelques photos ses actions.

Ainsi un « album-photo » se complétera chaque dimanche. L’album photo, (déjà présenté aux célébrations à Ste Radegonde et à la Grotte) a été « ouvert » lors de la Célébration du 30 septembre : ce jour-là, l’Hospitalité Vendéenne, rassemblée au Poiré nous a présenté son action dans l’accompagnement des personnes à Lourdes. Pour manifester le lien « spirituel » qui nous unit au monastère de la Visitation de la Roche sur Yon, la couverture de l’album-photos a été réalisée par les sÅ“urs de la Visitation.

Une « carte » « servons la Fraternité » sera proposée à toutes les personnes de nos communautés pour qu’elles puissent exprimer aussi comment elles vivent la Fraternité ou comment elles sont « témoins » de gestes de fraternité. Ces cartes seront « collectées » entre Toussaint et Noël… et pourront servir de « Témoignages » lors de la célébration de Noël.

SOLIDARITE … avec les chrétiens de Palestine
Une action de solidarité avec les chrétiens du village de Taybeh (voir article dans « la Vie » du 6 sept 2012, ou info sur le site http://www.taybeh.info/fr). Cette action est soutenue par les sÅ“urs de la Visitation. « Les lampes de la paix » sont des lampes à huile en céramique, en forme de colombe, produites par un atelier du village. L’huile vendue permet aussi le développement de ce village basé sur la culture de l’olivier.