La "Paroisse St Benoit des Landes"

HISTORIQUE

La nouvelle paroisse "SAINT BENOIT DES LANDES" a été fondée par Mgr François GARNIER le 28 septembre 1997 à AIZENAY
Cette paroisse reprend en grande partie le « bassin de vie » d’Aizenay. Un bassin de vie prend en compte les différents déplacements des populations et détermine les bourgs attractifs.

Cette paroisse aux six clochers (Aizenay, Palluau, St Etienne du Bois, St Paul Mt Penit, La Chapelle Palluau et Grand’Landes), et est mise sous la protection de St BENOÎT « patriarche des moines d’occident », proclamé patron de l’Europe par le pape Paul VI. Les « Landes » rappellent les terres incultes de l’origine dont le souvenir reste à Grand’Landes.
Né en Ombrie (Italie), vers 480, dans une famille chrétienne de noblesse provinciale, Benoît abandonne ses études pour se jeter dans la solitude et la prière. Après avoir mené une vie érémitique puis cénobitique à Subiaco (Latium), il fonde, en 529, l’abbaye du mont Cassin. En 534, il rédige une Règle de Vie qui deviendra la base de tout le monachisme d’Occident. Chef d’œuvre d’harmonie entre le spirituel et le temporel, la prière et le travail manuel, cette Règle d’Or a fait germer une société nouvelle et n’a cessé au cours des siècles de faire progresser la vie chrétienne en Europe.

FONCTIONNEMENT

La paroisse est animée par une Equipe Pastorale Paroissiale, c’est à dire des personnes qui en ont reçu mission de la part de l’évêque.

Chez nous :

• 3 prêtres et 2 diacres

Mais pour mieux servir les besoins spirituels et matériels de notre paroisse, cette équipe travaille avec des "conseils représentatifs" :

• Conseil pour les affaires économiques
  • Conseil de la paroisse avec des représentants des communautés.

Ainsi, au plus près de vous, un noyau de personnes sera à votre écoute, aura le souci des activités locales et répercutera les appels, les exigences de la vie paroissiale.

- Inscription catéchèse

- Messe en plein air Eté 2018

Dimanche 22 juillet 2018 Messe à la Résidence Sainte Anne aux Lucs sur Boulogne à 10h30 Dimanche (...)