29 avril 2012 : VIE CONSACREE : Monastère de la Visitation - La Roche sur Yon

La journée de prière pour les VOCATIONS met l’accent sur la Vie Consacrée. A cette occasion, découvrons le Monastère de la Visitation, à la Roche sur Yon. Notre communauté paroissiale est particulièrement en lien avec cette communuatée de religieuses contemplatives.

L’ORDRE DE LA VISITATION

fondé en 1610 à ANNECY par St François de Sales et Ste Jeanne de Chanta pour des femmes et des jeunes filles qui ne pouvaient entrer dans les monastères de l’époque, trop axés sur l’austérité physique.

Le projet initial était d’allier vie contemplative et service des pauvres et des malades ; c’était alors une innovation, les religieuses ayant toujours mené jusque-là une vie purement contemplatives, soumises à la clôture. Mais sur la pression des autorités ecclésiastiques de l’époque, les religieuses doivent abandonner la visite des pauvres et des malades pour mener une vie contemplative.

Cette perspective sera pourtant mise en oeuvre par d’autres congrégations à cette époque ( Soeurs de St Vincent de Paul , Soeurs de l’Union Chrétienne ... ), et se développera pleinement avec les congrégations fondées au XIX° s.

Le PROJET de la VISITATION - Sa SPIRITUALITE

S’appuyant sur la rencontre de Marie avec sa cousine Elisabeth (Luc 1, 39-56), le prjet de l’Ordre de la Visitation est

• d’être dans l’Eglise des femmes de prière, "adorant le Père en esprit et en vérité", et de louange, (comme Marie à la Visitation, exprimant sa prière : Mon âme exalte le Seigneur... Magnificat !).
  • se mettre à l’école de Jésus, doux et humble de coeur.
  • vivre une vie fraternelle dans la simplicité d’un coeur donné à Dieu sans partage, dans l’obéissance et la désappropriation (pauvreté).
  • être en communion
    avec l’Eglise et le monde
    , entendre les appels des hommes et des femmes de notre temps, et dans un evie contemplative, porter toute cette vie dans la prière.

Le MONASTERE de la ROCHE SUR YON

voir l’article paru dans "Catholiques en Vendée" ... et les photos de la vie au monastère

Fondé à Dreux, en 1860, le monastère doit fuir en 1940 en raison des bombardements. Il se réfugie à Niort et en 1941 trouve une maison à Vouvant. Mgr Cazaux accepte, en 1946, que la Visitation s’établisse dans le diocèse de Luçon. En 1996, suite au départ des Clarisses, Mgr Garnier propose aux soeurs de se déplacer à la Roche sur Yon pour poursuivre leur mission au coeur du diocèse. Le transfert se réalise en 1997.

UN LIEU de PRIERE

La chapelle est ouverte de 7 h 30 à 20 h, pour la prière liturgique avec la Communauté et pour la prière personnelle

HORAIRE des principaux offices :
DIMANCHE : Prière du Matin : 8 h 15 ; MESSE à 9 h ; Prière du Milieu du jour : 13 h 45 ; Prière du Soir (Vêpres) : 18 h 15.
SEMAINE : Prière du Matin : 8 h ; MESSE à 8 h 25 ; Prière du Milieu du jour : 13 h 30 ; Prière du Soir (Vêpres) : 17 h 30.

Un LIEU d’ACCUEIL

pour groupes ou personnes seules, souhaitant prendre un temps de prière, de recueillement, de silence : se renseigner auprès des soeurs.

Une Boutique d’ARTISANAT

où vous pouvez trouver cartes, broderies, vêtements d’enfants, ornements liturgiques, aubes, location d’aubes de profession de foi...

ci-dessous : diaporama ... de la vie au monastère

la vie au monastère