19 août 2012 : Pèlerinage à la chapelle Ste Radegonde

Peuple de Dieu, marche joyeux, Alléluia, Alléluia
Peuple de Dieu, marche joyeux, Car le Seigneur est avec toi

Bâtir un avenir solidaire, Creuser des sillons d’humanité,
Ouvrir des lieux de vie avec nos frères C’est notre espérance partagée.

Salut, ô noble Radegonde,
Reçois nos chants d’amour et nos accents pieux
Nous voulons te suivre en ce monde,
Pour partager un jour ton trône glorieux ...
aux cieux !

Extraits de l’homélie

Le pèlerinage que nous vivons ici peut nous permettre de percevoir que, si Radegonde a été vénéré par tout un peuple, ce n’est pas en raison de sa richesse ou de son statut de 1° dame de France en tant qu’épouse de roi Clotaire, mais en raison de son action pour les plus pauvres. Radegonde, une femme volontaire et courageuse dont le souci premier est d’aider tous ceux que l’on délaisse : cette phrase résume la biographie de Radegonde… Dans le milieu de la cour royale, elle ne trouve guère le bonheur. Elle préfère s’occuper des enfants pauvres, obtenir la libération des prisonniers et soigner les malades ; elle fonde d’ailleurs un hospice où elle s’occupe elle-même des malades. On peut comprendre que ce témoignage a d’emblée été bien perçu par la population de l’époque, comme à d’autres époques, les services caritatifs de St Vincent de Paul, de l’abbé Pierre ou de Mère Térèsa ont été des témoignages évangéliques qui parlent aux gens les plus simples, plus que les discours théologiques.

Alors sans doute qu’au cours des 15 siècles qui nous séparent des évènements, l’histoire de Radegonde a pu être enjolivée par quelques légendes, mais ce témoignage d’une vie au service des autres est toujours d’actualité
Que son témoignage nous apprenne à rechercher toujours ce qui est essentiel, ce qui fait vivre, qu’elle nous apprenne à mieux servir nos frères et à répondre aux appels de Dieu : c’est le chemin de la vraie Vie.

15 aoà»t : ASSOMPTION de MARIE : Messe à 10 h (...)

Dimanche : à(...)

- Nous voulons nous marier àl’église !