Chrétiens dans le monde rural

Chrétiens dans le monde rural sur le Doyenné

Le C.M.R. concerne 56 personnes, la plupart en couples, réparties dans 6 équipes sur le doyenné :

1) Une équipe d’« Aînés » : 4 couples d’Aizenay.

2) Une équipe de « Jeunes » : 4 couples d’Aizenay, Les Lucs sur Boulogne
et Martinet.

3) Une équipe de 6 couples d’Aizenay, La Chapelle Palluau, Grand-Landes et Saint Étienne du Bois.

4) Une équipe de 5 couples d’Aizenay et du Poiré sur Vie.

5) Une équipe réunissant 3 couples et 2 personnes seules d’Aizenay,
Chauché et La Roche sur Yon

6) Une équipe de 5 couples de La Genétouze, Le Poiré sur Vie,
La Roche sur Yon et Saint Denis la Chevasse.

Les équipes, accompagnées soit par un prêtre, soit par un laïc, se réunissent, à leur rythme, de septembre à juin, pour faire réflexion sur leur vie avec l’éclairage de la Parole de Dieu.

Une équipe secteur, constituée de membres des équipes, du Père Guy Bonnin et d’un accompagnateur laïc, organise des temps forts : soirée conviviale de relance, en septembre-octobre (9 octobre cette année), soirée à thème en hiver (thème des "vieux" en 2009 et 2010).

Elle fait aussi le lien entre les équipes locales et avec l’équipe fédérale.

Jo Delhommeau

CONGRÈS NATIONAL DU C.M.R. A PONTARLIER (Doubs) – MAI 2010

Au retour du congrèsC’est une réelle chance pour nous d’avoir participé à ce congrès 2010 à Pontarlier. Ce n’est pas notre premier congrès (2ème et 3ème) mais à chaque fois des congrès d’orientations.

Nous retenons tout d’abord l’accueil des membres du CMR du Doubs qui se sont mis en quatre pour faire connaître leur région et nous recevoir dans de bonnes conditions. Bravo pour l’organisation, ce n’est pas rien d’accueillir entre 750 et 800 personnes pour 3 jours. Rien n’est négligé, pas même le développement durable avec nos gobelets réutilisables dans chaque sac tissu du congressiste.
Nous avons été agréablement surpris de voir une assemblée rajeunie, beaucoup de jeunes couples avec des enfants en bas âge.
Une Espérance...

Ces rassemblements sont pour nous des temps forts de rencontres, de retrouvailles, de convivialité. Déjà, au sein du groupe de congressistes de Vendée, des liens se sont créés ou renforcés, mais aussi avec des personnes rencontrées lors de précédents congrès ou de vacances formation.
Ces trois jours ont été intenses et très riches d’apports. Les interventions de la table ronde et des différents forums étaient de grande qualité, le choix des intervenants très judicieux.
Nous revenons la tête pleine d’idées, glanées ici et là, lors des ateliers, du marché aux initiatives et des échanges entre participants. Cela nous redonne du dynamisme et nous conforte dans l’engagement en mouvement, même si une fois sur le terrain, nous sommes conscients que cela ne sera pas aussi facile.

Nous avons vécu 2 temps très forts de célébration, le jeudi de l’Ascension et le samedi matin pour l’envoi. Des célébrations dans la simplicité et pleines de symboles autour du thème du congrès : "Créateurs d’une autre Humanité, passeurs d’Espérance".
La proclamation des orientations et des propositions nous donne envie d’aller plus en avant.

Merci la fédé de nous avoir permis de participer, c’est un nouveau souffle que nous partagerons en équipe.
Dommage que ce congrès soit toujours à cette période, les agriculteurs du CMR seraient plus nombreux à participer s’ils n’étaient pas retenus par les travaux des champs.

Michel et Chantal ROY